Didier POUZOL

Photographe - Didier Pouzol | FORMATIONS BORD CADRE | Nice
Didier Pouzol | Photographe

Trente ans au service de l’image pour le cinéma et la publicité ont permis à notre photographe Didier Pouzol de développer un regard très personnel sur la photo, la lumière et la technique de prise de vue.

Chef machiniste de métier, il a aussi eu l’opportunité d’être photographe de plateau. Pour obtenir la confiance des productions, des acteurs et des techniciens, il a fallu apprendre à être plus que discret, à ne jamais déclencher au mauvais moment (et ils sont nombreux), ainsi qu’à s’adapter à la lumière et aux circonstances imposées. Inutile de préciser que le flash a toujours été banni de ces lieux.

C’est en 2009, sur le long métrage « Five killers » avec Tom Selleck et Russel Carpenter (chef op de « Titanic »), qu’il participe à la première prise de vue française faite avec des cameras numériques D21 et avec un boitier qui allait devenir un incontournable et une référence en la matière : le Canon 5D, appareil qui a révolutionné bien des pratiques dans le monde un peu sclérosé du cinéma, une véritable transition entre l’argentique et le numérique. L’usage intensif de ce boitier lui a permis d’avoir un autre rapport à l’appareil photo, qui est devenu un véritable outil et non plus seulement le moyen d’exercer une passion.

Photographe - Didier Pouzol | FORMATIONS BORD CADRE | Nice

« Sur un film, on recrée la lumière pour pouvoir la maîtriser tout au long des prises de vues. J’ai dû apprendre à en tirer profit. Pour être sûr d’avoir une bonne prise, on n’hésitera pas à la tourner de nombreuses fois, mais pour saisir le regard ou le bon instant, je n’aurai bien souvent qu’une occasion. C’est une école redoutable d’efficacité et d’opportunisme.

Etre capable de comprendre ce qu’il y a à faire voir et être prêt à déclencher au bon moment.

Le reste n’est que poésie… »

 

 

Laisser un commentaire